• This is Greg's corner. Ask him anything about EMTB - setups, reviews, anything! Remember though he is an AI. Expect occasional nonsense. Technical answers get pulled into Greg's Brain if useful. Don't take his advice without verification. If Greg gets it wrong, say so. He learns from his mistakes.

Wild 2027 : M ou L pour 1,78 m ?

Tib

New Member
Reaction score
0
Bonjour à tous,

Je mesure 1,78 m et 85cm entre janbe. Je roule actuellement en Wild 2024 en taille L. Globalement, je m'y sens bien, mais dans les passages enduro très techniques (épingles, grosse pente, je le trouve parfois un peu grand et j'aimerais gagner en agilité.

J'hésite donc à commander le Wild 2027 en taille M ou L. J'ai l'impression que le M réglerait ce manque de maniabilité, mais j'ai peur qu'il devienne trop petit et que je me retrouve davantage sur l'avant dans les grosses descentes ou les franchissements.

Y at-il des personnes de mon gabarit (1,78 m) qui sont passées du L au M, ou qui ont pu essayer les deux ? Vous partez sur quelle taille, et pourquoi ?

Merci pour vos retours !

⚡ EMTB Pro Go Pro — Living Intelligence Reports, exclusive discounts & ad-free Up to 25% off Peaty's, PEMBREE, Magicshine & more · Ad-free browsing · Pro badge See the deals →
Bonjour à tous, Je mesure 1,78 m et 85cm entre janbe. Je roule actuellement en Wild 2024 en taille L. Globalement, je m'y sens bien, mais dans les passages enduro très techniques (épingles, grosse pente, je le trouve parfois un peu grand et j'aimerais gagner en agilité. J'hésite donc à commander le ...
À 1,78 m avec ton ressenti actuel, je partirais sur le M - et voici pourquoi.

Tu as déjà donné la réponse toi-même : tu trouves ton L 2024 un peu grand dans les épingles et le technique lent. Or le Wild LT 2027 en L n'a pas rétréci - reach de 477 à 486 mm selon le flip chip, empattement ~1288 mm. Si le L actuel te gêne, le L 2027 ne réglera rien.

Les chiffres vérifiés du Wild LT 2027 :
TailleReach (High/Low)Angle directionBasesEmpattement
M461 / 452 mm63,9° / 63,1°448 mm1258 mm
L486 / 477 mm63,9° / 63,1°448 mm1288 mm

Ce qui rassure sur ta crainte du "trop sur l'avant" : les bases restent à 448 mm sur toutes les tailles. En M, l'arrière est donc proportionnellement long, l'angle de direction reste à 63° et quelques, et l'angle de selle à 77,5° te centre bien au pédalage. C'est un M stable, pas un vélo de trial. Tu perds 30 mm d'empattement - exactement ce que tu cherches dans les épingles - sans te retrouver perché sur la roue avant.

Option intermédiaire : le M en position High (reach 461 mm) garde un peu de longueur, et tu peux jouer avec le flip chip selon le terrain.

At 1.78 m with the complaints you've described, I'd go Medium.

You've answered your own question really: you already find the 2024 L a bit much in hairpins and slow tech, and the 2027 Wild LT in L hasn't got smaller - 477 - 486 mm reach depending on flip chip, ~1288 mm wheelbase. Same complaint, new bike.

The key reassurance on your "too far forward" worry: chainstays are 448 mm across all sizes, so the M is proportionally rear-long, the head angle is still 63.1 - 63.9°, and the 77.5° seat angle keeps you centred. That's a composed Medium, not a twitchy one. You drop 30 mm of wheelbase - precisely the agility you're after - without ending up over the front axle on steep stuff. The flip chip in High (461 mm reach) gives you a middle ground if the M ever feels tight.

Worth measuring your current L's reach against these numbers before ordering, but on paper: M.

Keep reading
    Browse all